Quel poêle à bois dans une tiny house ?

On continue notre série d’articles pour vous expliquer les coulisses de la construction de notre Tiny House, votre futur lieu de séjour. Et ces derniers on s’est attaqué à un sujet qui nous tenait particulièrement à cœur : le poêle à bois. Alors, quel modèle ? Quelles astuces pour l’installation (conduit d’évacuation, lieu, etc…) ? Quelle puissance pour chauffer une maison de 20m2  ? Quel fournisseur de poêle à bois ? Pourquoi ce mode de chauffage ? Comment garantir une bonne température dans le logement ? On vous partage tous nos apprentissages sur le sujet 😎 

@senja_tinyhouse Danse de la joie pour ce premier feu dans le mini poêle qui sera installé dans la #tinyhouse 🔥 #happy #poeleabois #constructionmaison ♬ Magic In The Hamptons - Social House

Pourquoi le choix d’un petit poêle à bois ? 

Parlons de la partie énergie de l’habitat et plus particulièrement du chauffage 🔥

Comme pour tout habitat, il y avait de nombreuses options : bois, gaz, électricité, etc...  De notre côté, nous avions un enjeu de taille : nous voulions que notre mini maison soit 100% autonome en énergie afin de pouvoir être installée partout, même en pleine nature.

Nous voulions également une option écologique, pratique, et aussi et surtout chaleureuse.

Un poêle au gaz aurait pu fonctionner mais cela implique une gestion de changement de bonbonne qui ne nous semblait pas optimale (ni pour nos hôtes, ni pour les voyageurs). Nous avons donc opté pour le bois. Oui, un poêle à bois est beau, pratique, et apporte immédiatement un petit plus dans une maison. C’est aussi très efficace, économe en énergie, et ludique. On aime tous préparer un petit feu et se blottir devant pour se réchauffer en hiver. 

Quel modèle de poêle à bois pour une tiny house ? 🔥

La Tiny House est par définition petite en termes de surface.

Cela implique donc de trouver un mode de chauffage adapté en termes de puissance. Oui, il serait inutile voir risqué de chauffer l’espace de façon trop importante. L’enjeu est donc de trouver le fournisseur proposant un produit adapté. Ils se font encore rares mais certains proposent des produits spécifiquement conçus pour les petits espaces (van aménagé, etc…).

Le poêle à bois Grizzly 1210 de la marque Cubic Mini Woodstove

C’est le cas du fournisseur que nous avons choisi, Cubic Mini Woodstove. Nous avons de notre côté opté pour la référence de poêle à bois Grizzly 1210. Il est petit, pratique à installer, mignon, et surtout il a une puissance de 5 KWh. Autrement dit ? En général, on dit qu’il faut environ 1 KWh pour 10m2. Avec cette solution, nous avons donc un poêle suffisamment puissant pour chauffer sans problème notre petite maison. Pour vous donner un ordre d’idée, en général, un poêle à bois dans un logement classique est plutôt autour de 10 KWh.

Les caractéristiques de ce mini poêle 👇

  • Design canon

  • Détails : Laiton ou tout en noir

  • Dimensions : 33,02 cm x 38,1 cm x 30,48 cm

  • Surface cuisson :

    • 16,51 cm du conduit de fumée au bord de la plaque

    • 33,02 cm d'un côté à l'autre.

  • Compatibilité : Bois dur séché et bûches compressées

  • Puissance : Entre 2,3 - 5,2 KWh

  • Vitre : Verre en Robax autonettoyant

Comment choisir le bon poêle à bois ? 🔍

Au-delà de la puissance du poêle, il y a d’autres éléments qu’il est intéressant de regarder. Pour notre part, voici ce que nous avons analysé : 

Le matériau

Nous avons privilégié la fonte. C’est plus lourd mais c’est aussi et surtout un des matériaux les plus efficaces, avec une forte inertie. En d’autres mots ? Une meilleure efficacité énergétique, et moins de perte de chaleur. Sachez qu’il existe également d’autres options (acier, faïence, céramique, terre cuite…)

Le combustible utilisé

Il existe des dizaines d’options (buchettes, pellets, granulés, charbon, gaz, etc…). De notre côté, nous avons opté pour le format buchettes. Cela nous semblait être l’option la plus pratique, fonctionnelle mais aussi ludique pour nos futurs voyageurs. 

La dimension

Nous restons dans une mini maison et chaque espace et élément est important. La taille était donc un élément essentiel. Le Grizzly 1210 mesure 33.02 cm x 38.1 cm x 30.48 cm 

L’installation

La méthode d’installation est également essentielle. Il s’agit de trouver le format qui convient le mieux aux matériaux choisis. L’idée est qu’il puisse être installé de façon optimale, sans perte de chaleur. 

Le bonus

En complément, il y a d’autres éléments qui peuvent entrer en compte (le design, les accessoires pour l’usage du poêle, la possibilité de l’utiliser en guise de plaque chauffante, etc…)

Comment installer un poêle à bois dans une Tiny House ?

Rentrons dans le vif du sujet. Et justement, l’installation du peut être une partie complexe. La raison ? Tout simplement parce qu’il y a à ce jour assez peu de documentation technique sur le sujet. Heureusement, nous avons pu échanger avec pas mal de monde sur le sujet, collecter des retours et conseils. Voici ce que nous avons appris et ce que nous avons appliqué. 

Quelle préparation en amont ? 🎒

Afin de bien préparer l’arrivée du poêle, il s’agit d’abord de sélectionner le modèle adapté à son habitation. Pour cela, il faut mesurer le conduit (largeur, sortie du conduit par rapport à la hauteur de toit, positionnement dans la pièce souhaitée, hauteur d’installation du poêle, etc…). Selon les résultats, il vous faudra alors prendre en plus du poêle la longueur de conduit adapté et le type de conduit correspondant (isolé ou non)

Quelles étapes pour installer le poêle dans la maison ? 🏡

Passons à l’action. Voici les 11 étapes clés : 

  1. Le test en amont : Avant de se lancer dans l’installation du poêle, on l’a d’abord testé une première fois à l’extérieur de la maison. Le but était de vérifier son fonctionnement, de le décrasser et de bien cuire la peinture.

  2. Le positionnement : Nous avons utilisé un laser, directement posé dans le salon, pour vérifier le lieu d’installation du mini poêle et le fait qu’il tombe sur la structure de la maison afin de pouvoir à la fois le fixer facilement mais également passer le conduit dans le toit simplement. 

  3. Percer la parois intérieure : C’est le moment pas très agréable. Il s’agit ici de percer la paroi intérieur (côté pare vapeur) afin de préparer le passage du conduit

  4. Percer la partie extérieure : Une fois l’étape précédente faite, vous allez pouvoir voir exactement où le conduit arrive et vous attaquer à la partie extérieure. Nous avons ici enlevé le bac acier et terminé de percer côté pare-pluie. A ce stade, il y a donc un trou dans le toit, au-dessus de là où le poêle sera installé.

  5. Installer le conduit : Nous avons posé un conduit simple à l’intérieur de la maison et un conduit à double parois au niveau de la toiture et de la sortie extérieure. L’idée ? Lorsque le conduit arrive au contact de l’air extérieur, il ne doit pas être chaud pour ne pas créer de choc thermique et de condensation. Cela pourrait redescendre dans le conduit, l’abîmer, l’encrasser. Sur la partie extérieure, nous avons donc pris soin de ce double conduit en l’isolant

  6. Vérifier la hauteur : Le conduit du poêle doit dépasser le faîtage de la toiture (donc le point le plus haut de la toiture) d'au moins 30 centimètres. C’est tout simplement une norme permettant de garantir l’efficacité du poêle. De notre côté, nous avons choisi d’avoir une sortie de toit démontable afin de pouvoir déplacer la Tiny facilement. On met alors un bouchon et notre maison ne dépasse pas les 4m30 autorisés pour pouvoir passer sous les ponts.

  7. Pose du poêle à l’intérieur de la maison : Maintenant que l’on a préparé la structure, on peut poser la poêle. De notre côté, nous avons installé des plaques en inox sur le mur le long du conduit afin de le protéger de tout échauffement. Le poêle est quant à lui posé sur une plaque, également en inox. Il est en hauteur afin de pouvoir préparer le feu facilement, sans avoir à se baisser.

  8. L’assemblage : Le poêle est posé, les conduits sont prêts à être passés. Nous assemblons maintenant les éléments, du bas vers le haut. On démarre donc du poêle, pour arriver jusqu’au toit. 

  9. L’étanchéité : On retourne maintenant en hauteur pour s’occuper de la partie étanchéité. On installe alors une membrane d'étanchéité à l’air côté pare vapeur ,on va ensuite sur le toit afin d’installer une mousse coupe feu tout autour du conduit pour enfin refermer le pare pluie à l’aide d’une deuxième manchette d’étanchéité en EPDM .Cette mousse coupe feu a pour but d’isoler du moindre combustible textile ou bois (parce que l’on a des matériaux naturels)

  10. La fixation du conduit : On a utilisé des vis autoforeuses, des rondelles étanches, et des équerres afin de fixer le conduit au bac acier. Le but ? Éviter qu’il bouge ou s’envole. En fixant le conduit, on en a également profité pour mettre du silicone résistant au feu (caoutchouc noir) et une plaque en caoutchouc avec rebord en aluminium. Cette plaque peut se déformer, on peut donc épouser les formes du bac acier. 

  11. Finitions : Et hop, c‘est la dernière étape. On pose le chapeau en haut du conduit pour éviter que l’eau ou tout autre élément s’y glisse. Et on termine avec la plaque de finition côté intérieur sur le lambris au plafond.

Quelle marque pour le poêle à bois de votre tiny house ?

Il existe de nombreuses marques possibles (Cubic, Jotul, Charnwood, Marine Stove, Salamander Stove, Dean Forge, Anevay, Hotpod, Arada, etc…). De notre côté nous avons opté pour le modèle Grizzly 3210 de la marque canadienne Cubic Mini Woodstove.

Outbaker, acier, 10 kg et avec – de 5 kW

Salamander, en fonte, puissance de 4Kw

Glastonbury Burners, tôle, 2 à 11Kw

5 accessoires poêle à bois dans une Tiny House

  1. Les mini ustensiles : Le kit comprend pioche, pelle, pince à bûches et support de montage. On l’a mis juste en dessous du poêle, pour que ce soit toujours à porté de mains. Au-delà de l’aspect pratique, ça a aussi du charme.

  2. Un ventilateur : Ce modèle appelé Ecofan permet de chauffer l'a pièce 20% plus rapidement. Il permet également de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu'à 12 %. Il s’enclenche sans moteur, directement avec la chaleur.

  3. Le mini Roastr : Il a un thermomètre intégré et sert de four, ce qui tombe à pic puisque pour des raisons de consommation d’énergie nous avons choisi de ne pas en mettre dans la tiny house.

  4. Les allumes feu : C’est pratique, peu encombrant, efficace. Il en existe également dans de nombreux magasins mais nous avons choisi de tout prendre au même endroit, pour que ce soit plus simple.

  5. Des tasses en céramique : On a fait des tasses sur mesure, pensées pour pouvoir être posées directement sur le poêle pour faire réchauffer une boisson ou pour préparer par exemple un chocolat chaud dessus.

Pour retrouver tous ces produits, rendez-vous sur le site de Cubic Mini Woodstove.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois dans une tiny house ? 

Un format efficace

Premièrement, c’est efficace. Et cela compte puisque c’est avant tout l’intérêt de cet équipement. Oui, cela chauffe bien et rapidement l’espace. Ce poêle a d’ailleurs été conçu spécifiquement pour les petits espaces (cabane, tiny house, van, etc..).

Un élément de design

C’est aussi un élément décoratif important qui permet de créer un lieu chaleureux et cosy. Le poêle est petit, beau et design. Il peut être fixé directement sur le mur (avec une plaque de protection) ou installé à même le sol. Quoi qu’il en soit, cela devient rapidement l’élément clé de la pièce.

Une mini cuisinière à bois

Qu’il soit installé dans un camping car ou dans une tiny house, ce poêle à bois peut aussi servir de cuisinière. Oui, il est conçu en fonte et de nombreux équipements ont été créé pour que l’on puisse faire cuire des ingrédients directement dessus. On peut par exemple : concocter un chocolat chaud, faire réchauffer une soupe, cuir une verrine. Le dernier plus ? En hiver, on peut aussi faire griller des chamallows directement à l’intérieur, en les accrochant sur une brindille ou une tige en bois.

Quels sont les inconvénients d’un mini poêle ?

Une bonne gestion et un entretien régulier 👧

C’est un mode de chauffage qui implique un peu de gestion. Cela implique de lancer le feu, d’en prendre soin, de l’alimenter en remettant des bûchettes quand c’est nécessaire, de s’assurer que tout fonctionne bien. Dans le cas où des enfants seraient dans les environs, il est également important de faire attention à ce qu’ils ne touchent pas les conduits pouvant être chauds, et qu’ils ne se brûlent pas en ouvrant la poêle. 

La marque Cubic Mini Woodstove en France 📦

La marque Cubic Mini Woodstove ne livre pas en France. Nous avons pour notre part opté pour une livraison en Belgique chez des amis, et nous sommes directement allés récupérer le poêle là bas. L’autre contrainte de taille ? Ce poêle ne dispose pas des normes et certifications françaises. Cela peut donc être un élément potentiellement rédhibitoire, notamment pour votre assurance habitation.

Précédent
Précédent

Quelle remorque pour une tiny house ?

Suivant
Suivant

Ikea lance sa tiny house