Où louer une cabane isolée en Île-de-France ?

En Île-de-France, peu de montagnes à l’horizon. Du coup, pas de cabane isolée comme ce que l’on pourrait trouver à côté du Mont Blanc, dans le Vercors, dans les Vosges, en Chartreuse, dans les Pyrénées ou dans les montagnes du Buech par exemple. Heureusement, on trouve aussi de belles alternatives autour de Paris. Oui, il est possible de passer un séjour dans une jolie cabane en pleine nature, ou tout simplement à la campagne. On vous partage nos meilleures adresses 😎 

Pourquoi choisir la location d’une cabane isolée ? 🔍

La fameuse question. Pour se ressourcer, pour s’éloigner de la ville et prendre l’air, pour casser le rythme et prendre le temps, pour changer de vue et troquer les immeubles pour les grands paysages, pour sortir du quotidien, pour se changer les idées, pour prendre du temps pour soi, pour se retrouver en famille ou entre amis… Bref, vous l’aurez compris, il existe des dizaines (voir des milliers) de raisons de vouloir partir quelques jours dans une cabane isolée ou un site en pleine nature. Et justement, d’un point de vue isolement, il y a différents niveaux. On peut opter pour une vraie solution au milieu de nul part ou pour la location d’un habitat dépaysant installé à la campagne. 

Quelle est notre cabane isolée préférée en Île-de-France ? 

La cabane en bois SENJA en Seine-et-Marne

Notre Tiny House avant installation sur son terrain en pleine nature

Okay, on est pas totalement objectif [...] Notre cabane préférée, c’est notre tiny house installée à la campagne, au cœur de la Seine-et-Marne, chez un couple d’agriculteurs. Le lieu est superbe, le village plein de charme, la maison ultra confortable. Les petits plus : 

  • Se réveiller avec une jolie vue sur un terrain de 2 hectares en pleine nature

  • Passer une nuit les fenêtres ouvertes, et se réveiller avec le bruit des oiseaux

  • Prendre un verre au calme, avec le salon ouvert en mode terrasse

Bref, notre tiny house, installée à Bonfruit (commune d'Aubepierre) est un petit havre de paix dont on ne se lasse pas. 

 

Quelques activités faire aux alentours de la tiny house ?

Au-delà de la maison et du cadre bucolique, il est aussi possible de partir explorer les environs, découvrir le département Seine-et-Marne. Et pour cela, plein d’options. On vous présente quelques pistes, en pleine nature. 

Une randonnée

Aux alentours de Paris, on trouve de nombreux itinéraires de randonnées, qui permettent de sillonner l’ensemble de la région. Pour choisir le bon itinéraire et découvrir les meilleures astuces, rendez-vous sur les nombreux blogs, livres, et sites internet parlant du sujet. Le petit plus ? La Seine-et-Marne est un superbe département, qui se redécouvre avec un nouvel œil au fil des saisons. Notre coup de cœur ? Se balader autour du site de la Tiny House aux alentours du mois de juin. On peut y admirer les superbes champs de lin en fleurs.

Une balade à vélo

La Seine-et-Marne est traversée par la Scandibérique. C’est une piste cyclable de plus de 1700 km qui relie Trondheim (en Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne). Cela peut être une belle occasion de partir explorer un tronçon, et découvrir les paysages de ce département. Il est également possible de se balader aux environs de la Tiny house, autour de Aubepierre. Il y a de nombreux petits villages plein de charme (Barbizon, Beaumont-du-Gâtinais, Grez-sur-Loing, Montceaux-lès-Meaux, Seine-Port, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-sur-Bellot, Coulommiers, Nemours, etc…).

Plus d’infos pour les itinéraires cyclables sur le site de France Vélo Tourisme. 

Une balade à cheval

Pour les amateurs de randonnées équestre, il existe en Seine-et-Marne, de nombreuses adresses incontournables. On pense par exemple ​​aux écuries du vieux château, de la Faisanderie (à quelques pas de la forêt de Fontainebleau), à la ferme équestre de Graville ou encore le centre équestre de la chardonnière. 

Une cueillette

Passer quelques jours à la campagne peut être une super occasion de renouer avec le terroir. Et pour cause, quoi de mieux que de participer à une cueillette dans une ferme située aux environs ? Il existe de nombreuses possibilités en Seine-et-Marne (cueillette de la grange, cueillette du plessis de Lumigny et Chanteloup, cueillette de Voisenon, etc…). La plupart proposent ainsi de venir récolter ses propres fruits, légumes et fleurs, cultivés via un savoir faire responsable, et ce directement sur les terres des producteurs. Cela peut être aussi l’occasion de redécouvrir les saisons, et les produits à consommer à la meilleure période de l’année. Le petit plus : l’accueil sur le site est toujours chaleureux. Bref, on s’y sent bien.

Notre top 3 des cabanes isolées à réserver

Envie de déconnecter ? D’un séjour hors du temps ? Craquer pour la location d’un hébergement insolite, d’une cabane installée sur un lieu de rêve. On vous présente nos 3 sites coups de cœur en Seine-et-Marne.

La cabane perchée de Chambonnière

Dormir dans un arbre est un rêve pour beaucoup de personnes. Et justement, il existe une adresse qui devrait vous plaire : la cabane perchée de Chambonnière. C’est une jolie petite maison en bois, avec une superbe terrasse privative de 36m² avec salon de jardin et barbecue. L’hébergeur propose également l’accès à des vélos et une table de ping-pong. Une parenthèse insolite qui peut ravir petits et grands. Cette cabane est disponible à la location toute l’année.

La cabane isolée sur l’eau

On a un peu triché, ce n’est pas tout à fait une cabane mais ça y ressemble. Cette bonne adresse c’est le gîte péniche de Lagny sur Marne. Une petite maison sur l’eau, tout en bois, et avec beaucoup de charme. C’est l’occasion de se réveiller avec le bruit de l’eau et une vraie sensation de déconnexion. Un lieu parfait pour se ressourcer en couple, entre amis ou en famille. Location de séjour disponible toute l’année.

La cabane sous forme de tiny house

La Tiny House c’est un peu l’alliance parfaite entre cabane, cadre bucolique, confort d’une maison traditionnelle. Et justement, craquez pour la location de notre tiny house, installée dans un joli village de Seine-et-Marne. Elle est installée chez un super couple d'agriculteurs, dans un cadre nature et bucolique. Accueil de rêve toute l’année. Réservations possibles pour une ou plusieurs nuits.

Précédent
Précédent

Balad’pass, le dispositif parfait pour visiter la Seine-et-Marne

Suivant
Suivant

Où louer une tiny house proche de Paris ?