Paul Barbosa : un ambassadeur du mode de vie minimaliste

En concevant notre tiny house, on avait un élément clé en tête : imaginer et construire une maison écologique, agréable à vivre, minimaliste. Il y a encore plein de petites choses à améliorer, on a envie d’aller toujours plus loin. Et justement, il y a quelques jours, on a eu le plaisir de rencontrer Paul Barbosa, un créateur de contenus en pleine transition vers un mode de vie minimaliste. Et on s’est dit que c’était la personne idéale pour un crash test. Alors, on lui a proposé de venir tester un séjour dans la maison, et nous partager tous ses retours. On vous raconte :)

Qui est Paul Barbosa ? 🔍

Paul est un mec génial (comme ça les bases sont posées)

Paul Barboosa, créateur de contenu minimaliste

Depuis quelque temps, comme beaucoup, il se pose pas mal de questions sur ce qui l’entoure, le monde, l’écologie, comment gérer tous ces changements que nous sommes en train de vivre. Mieux, en parallèle de ses études, il a commencé à documenter ses réflexions, comme un témoignage et une envie d’aider d’autres personnes étant dans la même démarche que lui. Résultat ? Depuis quelques mois, il documente sur ses comptes Instagram et Tiktok sa transition vers un mode de vie plus minimaliste et plus en lien avec ses valeurs

Ses contenus sont positifs, inspirants et géniaux. Il teste au fil de l’eau de nombreuses expériences et partage toujours avec beaucoup d’authenticité ses retours et avis.

Voici quelques exemples 👇

  • Créer un studio d’enregistrement minimaliste

  • 1 mois sans smartphone (et retour à un bon vieux téléphone à clapet)

  • Trier son chez lui (dressing, cuisine, etc…) pour créer un espace minimaliste 

  • Remplacer tous ses livres par une Kindle (pour ou contre ?)

  • Faire le tri dans ses affaires et vendre ou donner ce qui n’est pas nécessaire

  • Apprendre à cuisiner minimaliste (optimiser les ingrédients, etc…)

Vers un mode de vie plus minimaliste 👨‍🏫

Avant d’aller plus loin, petit retour sur le concept de minimalisme. L’idée ? Simplifier sa vie. Et plus concrètement, il s’agit d’éliminer tout ce qui est superflus, ne garder que l’essentiel, ce dont on a réellement besoin de manière quotidienne. En d’autres mots, il s’agit de gagner en tranquillité et en bien-être en se détachant du matériel et en se déchargeant d’un point de vue charge mentale.

C’est le fameux “less is more” ou cette musique qui a marqué toute une génération “il en faut peu pour être heureux”.

Quelques exemples d’actions pour mieux vous projeter 👇

  • Évitez d’acheter des machines que vous n’utiliserez qu’un temps. Le bon exemple ? Il y a eu la mode des machines à pain, et puis ces équipements se sont rapidement retrouvés au fond d’un placard pour ne plus jamais en sortir.

  • Ne pas avoir de voiture si vous vous en servez que très ponctuellement, privilégiez dans ce cas la location. Le bonus ? Cela vous coûtera également moins cher.

  • Faire le tri dans son dressing. En général, on ne porte régulièrement qu’un pourcentage infime de ce que l’on a dans son placard. Faites le tri, donnez ou vendez ce que vous ne portez plus

On pourrait citer des centaines d’autres exemples, mais on vous laisse regarder les blogs ou livres dédiés au sujet. Revenons-en à nos moutons. Paul est venu passer un séjour dans la tiny house, pour découvrir cet habitat et le mode de vie minimaliste associé à cette maison.

Notre tiny house : un habitat minimaliste ?

Mieux que de vous retranscrire ce qu’il nous a dit, on vous partage ses retours en vidéo. Au programme : room tour de la maison, présentation du jardin et des alentours, avis sur ce séjour insolite. On vous laisse découvrir tout ça via le contenu juste en dessous.

On espère que ce retour d’expérience vous a plu. Envie de tester l’expérience ? Réserver un séjour dans la tiny house.

Précédent
Précédent

On installe un rétroprojecteur dans la tiny house

Suivant
Suivant

On invite Léna Situations à la tiny house