Pourquoi un escalier dans la Tiny House ?

Nous revoilà pour cette série d’articles autour de l’auto construction de la première Tiny House Senja. Et aujourd’hui, on aborde un sujet qui peut paraître anodin mais qui a toute son importance dans un petit espace comme celui de la tiny house : l’escalier. Pourquoi avoir choisi de construire un escalier plutôt que d’installer une échelle ? Comment optimiser l’espace occupé par la structure de l’escalier ? Quelles règles suivre pour les dimensions des marches ? Quelles astuces pour la fabrication de l’escalier ? Comment ne pas casser l’espace d’un point de vue design ? On vous partage toutes nos réflexions 😎 

Aperçu des rangements sous l’escalier, en cours de construction

Escalier ou échelle dans une tiny house ?

Bonne question !! Au moment de la conception des plans de la tiny house, la question s’est vite posée. Nous avons dès le début fait le choix d’une maison de 20m2, avec une mezzanine. L’idée ? Profiter à la fois d’un espace de vie confortable et d’une chambre cosy indépendante. Pour monter à l’étage de la tiny house, le sujet du design était la clé : escalier ou échelle ? 

  • L’échelle : Elle a l’avantage de ne prendre que très peu d’espace, d’être légère, et de garder une structure et un design plus facilement épuré. Elle peut par ailleurs donner un aspect cabane à la tiny house que certains apprécieront.

  • L’escalier : Il offre à la fois une dimension plus confortable mais aussi de nouvelles opportunités fonctionnelles (avec notamment la possibilité d’y intégrer des rangements et donc d’optimiser l’espace). C’est un format souvent utilisé dans une tiny house.

Comme pour l’ensemble du design de notre tiny house, on avait envie de trouver le format le plus optimal. On souhaitait aussi et surtout garantir le plus grand confort afin de rendre l’expérience plus agréable. Nous avons donc opté pour un escalier, entièrement sur-mesure. On vous explique. 

Quelles dimensions pour un escalier dans une tiny house ? 

Il s’agissait ici de concevoir un escalier qui soit le plus adapté possible à l’espace de notre tiny house, et au design et l’aménagement que nous avons choisi à l’intérieur. Au-delà de cet aspect, il y a également 3 normes à prendre en compte. Ce ne sont pas des contraintes légales mais plutôt des recommandations pour garantir la sécurité et le confort : 

  • Le giron (l’espace où vous posez le pied) : Il doit faire environ 30 cm 

  • Hauteur de marche : Elle se situe en général autour de 16 cm

  • Emmarchement (largeur de marche) : Prévoir environ 50 cm au minimum

Quels choix techniques pour un escalier dans une tiny house ? 

Dans le cadre de la construction d’une tiny house, l’espace est clé. Il est donc également essentiel d’analyser ce que l’on appelle l’encombrement au sol. En d’autres mots ? Cela correspond tout simplement à l’emprise de l’escalier sur le sol, et donc l’espace monopolisé par cet aménagement dans la tiny house. Le but est de trouver le juste milieu entre confort et gain de place. 

Voici 3 astuces que nous avons retenu : 

  • Raccourcir la longueur de l’escalier (pour atteindre la mezzanine plus rapidement)

  • Augmenter la hauteur de marche (pour gagner en espace)

  • Choisir des marches alternées (pour faciliter les montées et descentes)

La règle de Blondel, c’est quoi ?

Il existe une règle, appelée règle de Blondel, qui permet de calculer la cohérence entre la hauteur des marches et la surface de celles-ci. Cette règle est censée permettre de définir les bonnes dimensions de son escalier. Elle se construit comme suit : 

  • Calcul : 2 hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = [60 et 64 cm]

  • Exemple :  h = 18 cm et g = 25 cm 2 x 18 cm + 25 cm = 61

Cette règle s'applique pour des espaces classiques de type maison ou escalier. Pour une tiny house, c’est un peu différent. La contrainte de la dimension est bien plus importante. De notre côté, nous avons donc choisi de nous affranchir de cette règle tout en trouvant le meilleur juste milieu entre confort et équilibre. Alors, quelle forme pour la tiny house SENJA ?

Quelle forme d’escalier dans une tiny house ? 

Il existe des dizaines de formes différentes d’escaliers. En toute logique, certaines sont automatiquement exclues pour le format de tiny house (escalier en colimaçon, etc…). En revanche, il reste encore 6 alternatives qui sont intéressantes. On vous les présente.

L’escalier droit

C’est la forme la plus classique ou standard. On le retrouve dans la majorité des logements, mais aussi dans les espaces publics ou les lieux à forte fréquentation. Dans les tiny houses, il est généralement conçu avec une seule volée. Autrement dit ? C’est la partie de l’escalier comprise entre deux plates-formes et qui comprend les marches. Les marches sont alors droites et en parallèle. Ce format a l’avantage de permettre l’optimisation des marches en y intégrant du rangement, des placards. On en voit souvent dans les tiny houses.

L’escalier à quartiers tournants

C’est un escalier principalement droit, mais avec une partie qui tourne à 90°. En général, cette partie est située sur la partie basse, celle située au niveau du rez-de-chaussée. Elle est utilisée pour poser des rangements dessus (souvent en bibliothèque). La contrainte est que cela empiète en général sur l’espace du salon. Cela peut également être transformé en force si cet espace est aménagé et optimisé (assise, etc…). C’est aussi un design que l’on retrouve régulièrement pour une tiny house.

L’échelle de meunier

C’est le format à mi-chemin entre échelle et escalier. Vous en avez certainement déjà vu. En général, c’est ce qui est utilisé dans les vieilles maisons pour monter au grenier. Elle peut se ranger (et être alors presque invisible) et se déployer selon les besoins. Les marches sont inclinées à 45° environ (contre entre 30° à 35° pour un escalier classique). C’est un type de conception particulièrement pratique et adapté pour une tiny house. Il implique en revanche d’avoir l’espace en dessous suffisant au moment de l’ouverture de l’échelle. 

L’escalier à pas décalés ou escalier japonais.

C'est le format que nous avons choisi ! L'escalier à pas décalés (aussi appelé escalier japonais) implique d’avoir une marche pas pied. Autrement dit ? Ce ne sont pas de longues marches parallèles, on vous pose soit vos deux pieds, mais des marches en quinconces qui suivent le mouvement de marche. Autrement dit ? Une petite marche pour le pied gauche, une autre pour le pied droit et ainsi de suite. L’avantage ? Cela permet de réduire grandement l’encombrement et d’améliorer le confort d’usage. Cela en fait donc un design idéal pour une tiny house.

Plan escalier tiny House

Aperçu des plans de conception de l’escalier

L’échelle escamotable

C’est une échelle, qui se plie en plusieurs morceaux. Elle peut donc se poser contre un mur ou se ranger par exemple dans un caisson en bois. Cela permet de gagner en espace, en revanche cela implique une logique assez importante à chaque déplacement. En général, c’est un format privilégié pour l’accès aux combles où des pièces où l’on ne va que rarement.

L’échelle classique

Tout est dit ! C’est l’option classique. Une échelle, avec des barreaux, comme ce que l’on peut retrouver dans un lit mezzanine. Cela peut également être une bonne option. De notre côté, on trouvait le format moins confortable (poser les pieds sur les barreaux, pas idéal pour un réveil en douceur, un peu risqué quand on descend potentiellement la nuit dans le noir, etc…).

Quel design pour l’escalier dans la tiny house Senja ?

Nous l’avons évoqué un peu, tout au long de cet article. Pour notre tiny house, nous avons fait un choix à mi-chemin entre confort, ergonomie et optimisation de l’espace. Dans notre tiny house, il y a donc un escalier à pas décalés, conçu entièrement sur mesure. Quelques éléments clés : 

  • Il est composé de plus de 100 pièces différentes (un vrai puzzle pour la fabrication)

  • Il permet de monter de 2m avec seulement 80 cm d’encombrement

  • Il permet d’économiser 50% d’espace par rapport à un escalier classique

Quel matériau pour l’escalier ?

De notre côté, nous avons opté pour le bois afin de garder une cohérence avec le reste de la maison (bois douglas pour le bardage, bois pour la mezzanine, bois pour le parquet, etc…). C’est un choix de design qui peut bien entendu être ajusté selon les envies de chacun (métal, bois, acier, etc…). Notre escalier est donc fabriqué avec les mêmes panneaux en bois de peuplier que ceux que l’on trouve sur les murs du salon, et le dessus des marches est composé du même parquet que celui que l’on trouve sur le sol de la maison. Nous avons par ailleurs optimisé l’espace en dessous afin de créer du rangement (manteaux, chaussures, petite valise, etc…) et une partie technique (batteries des panneaux solaires, produits ménagers, etc…).

Précédent
Précédent

Comment aménager la salle de bain d’une Tiny House ?

Suivant
Suivant

Pourquoi vivre en tiny house ?