SENJA rejoint 1% For The Planet

Aujourd’hui, parlons engagement. Depuis le début de l’aventure SENJA, nous avons à cœur de créer une entreprise engagée et respectueuse de la planète. Plus que ça, c’est une démarche qui pour nous est essentielle, particulièrement dans un secteur souvent controversé comme le tourisme. Oui, par définition, notre activité repose sur la beauté de la nature et de ce que la planète nous offre. Nous tenons ainsi à la préserver autant que possible. On vous explique la démarche 😎 

1% for the Planet, c’est quoi ? 🔍

Retour aux origines de 1% for the Planet

1% for the Planet est un collectif qui a une mission claire : augmenter la philanthropie environnementale et l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds 🌱

Et plus concrètement ? C’est une organisation à but non lucratif qui a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard. Ce nom vous dit peut être quelque chose ? C’est normal. C’est ni plus ni moins que le fondateur et propriétaire de la super marque Patagonia. L’idée est simple. Chaque membre reverse 1% de ses revenus, qui sont ensuite directement donnés aux associations membres du réseau. 

Depuis la création du collectif, des centaines de millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales sur 6 thématiques clés (climat, alimentation, espaces naturels, pollution, eau, vie sauvage).

Quelques chiffres à retenir sur le collectif 👨‍🏫

Aujourd’hui, 1% For The Planet c’est 👇

  • 5500 membres dans plus de 60 pays

  • 4500 associations agréées dans plus de 91 pays

  • Plus de 1000 entreprises et marques françaises 🇫🇷

  • +8,4 M d’€ versés chaque année par les membres français 🇫🇷

Ensemble, faisons bouger les choses 💪

Et cela donne du baume au cœur de voir ces chiffres. Oui, ensemble (entreprises, associations, citoyens, etc…), nous pouvons faire avancer les choses. 

Une étude récente notait que l’environnement était devenu l’une des principales préoccupations des français depuis 2018*. Plus important encore, cette étude montrait également que [...] 

les Français considèrent que ce sont les entreprises en priorité qui doivent changer leurs comportements [...] et ils ont bien raison 👌

Fini le temps où l’on espérait que les politiques feraient leur part. On est aujourd’hui convaincus que c’est en bougeant les lignes, à tous les échelons, que nous arriverons ensemble à préserver notre planète. Pour cela, l’industrie du tourisme a un rôle clé à jouer. Acheter des arbres pour compenser notre impact ne suffira pas. Demander aux voyageurs d’utiliser des pailles réutilisables non plus. 

Nous devons repenser l’habitat touristique de fonds en combles, repenser l’expérience touristique dans sa globalité. S’engager à toutes les étapes. De la conception de l’hébergement à la gestion au quotidien, en passant par la fin de vie de ces derniers. Rien ne doit être laissé au hasard.

On est fiers de rejoindre le mouvement 💪

On est très heureux aujourd’hui de vous annoncer que nous rejoignons le collectif, et ce dès le début de notre activité. Nous avons en effet choisi d’utiliser les premiers revenus générés pour rejoindre 1% for the planet et enclencher cette nouvelle étape de notre engagement en faveur de l’environnement. Nous ne versons pas encore des millions. Nous n’allons pas résoudre tout seul cet enjeu de taille, mais nous sommes fiers d’y contribuer à notre échelle. 

Bon à savoir : Cet engagement à également un impact pour vous, en tant que voyageur. Oui, cela signifie que quand vous réservez un séjour dans notre tiny house, vous contribuez également à changer les choses. 1% des frais que vous engagez sont ainsi réinvestis dans des associations. Autrement dit ? Vous êtes acteurs du changement 💛

L’engagement de SENJA au quotidien

Cet engagement dans le collectif 1% for the Planet s’inscrit dans la lignée d’une démarche engagée dès la création de l’entreprise. 

Voici quelques exemples d’actions mises en place 👇

  • Sensibilisation des voyageurs à la démarche écologique (via notre blog)

  • Conception de notre tiny house avec + de 92% de matériaux français 🇫🇷

  • Sélection d'un maximum de matériaux biosourcés ou recyclés (plan de travail de la cuisine fait avec des flacons de l’industrie cosmétique recyclée, vaisselle seconde main, isolant de la maison fait avec du textile recyclé, etc…)

  • Consommables responsables utilisés au quotidien pour l’entretien de la maison et mis à disposition de chaque voyageur (savon et dentifrice solides, nettoyant écologique...)

  • Moteur de recherche pour encourager à venir en mobilité douce

Ce n’est que le début, d’autres actions arrivent très bientôt. On vous en parlera plus en détail et on a d’ailleurs prévu de vous impliquer dans la démarche. Et en attendant, si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, rendez-vous dans la rubrique suivante pour réserver un séjour dans notre première petite maison installée en Seine-et-Marne.

Réserver un séjour

Pour découvrir l’expérience d’un séjour dans notre tiny house conçue de façon écologique, rendez-vous sur le lien ci-dessous. Il est possible de réserver la maison quand vous le souhaitez. Elle est par ailleurs conçue pour accueillir jusqu’à 4 personnes.

Précédent
Précédent

Notre 1ère tiny house s’appelle Kali

Suivant
Suivant

Devenez ambassadeur de Tiny House