Week-end au coeur de la Seine-et-Marne : que faire ?

Des vignes de Montmartre, au quartier de La campagne à Paris (à Bagnolet), aux jolies œuvres de Street Art du 13ème, la Coulée Verte, ou encore le superbe château de la fondation Good Planet… Paris, notre chère capitale française, est un véritable terrain de jeux et de découvertes. Mais parfois, on a aussi envie de s’aérer, de se retrouver en pleine campagne, de troquer le béton pour la verdure, déconnecter, adopter un rythme plus tranquille. C’est le sujet du jour ! On vous partage nos idées pour un week-end autour de Paris. Et des idées, on en a mille. Le Vexin, le Perche, la Côte des Bar, la Scandibérique…. On va démarrer par un de nos plus gros coups de cœur, à quelques pas de Paris : la Seine-et-Marne. Allez, on vous embarque et vous partage nos idées de voyages !

Weekend en Île-de-France

Une balade en pleine nature à côté de Paris

La Seine-et-Marne : notre coup de coeur à proximité de Paris

L’Île-de-France est une région super bien desservie. Il est donc très facile de se déplacer et de trouver des endroits où se poser en à peine 1h de trajet (et au départ de Paris). Et justement, La Seine-et-Marne, aka le 77, est un de ces endroits. Ce département, situé dans le Sud-Est de Paris, est une véritable merveille. Balades en forêt (Fontainebleau notamment), trek, ruelles de cités médiévales, promenades le long de la Marne, randonnée dans la campagne, détente dans un jardin, paddle pour se rafraîchir, randonnée à vélo… Bref, il y a de quoi faire. 

Le sud-est de Paris pour un week-end

Quelques infos et chiffres clés 👇

  • Le superbe château de Vaux le Vicomte

  • Les jolis villages le long du Loing (Moret sur Loing, Grez sur Loing, etc…)

  • Fontainebleau et Provins : 2 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco

  • Barbizon : le village mythique de la peinture pré-impressionniste en France

  • La scandibérique (Eurovéloroute 3) qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle

  • 1 800 km de cours d’eau, dont 330 km de voies navigables

  • 130 000 hectares de forêt, dont la forêt de Fontainebleau

  • 3 000 km de sentiers pédestres balisés

Bref, on y trouve des coins tranquilles et naturels pour prendre un bon bol d’air, se ressourcer au milieu de la verdure, découvrir des plages insoupçonnées, de vastes forêts, des spots d’escalades, des châteaux, des petits villages… Il y a de quoi satisfaire petits et grands, adeptes de la ville comme de la campagne. Voici d’ailleurs un peu plus d’infos sur quelques-uns de nos coups de cœur. Promis, vous allez aimer vadrouiller 😎 

Visiter la Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne, un lieu idéal pour se ressourcer

Le petit village médiévale de Provins 🏰

Et si c’était le moment de faire un petit voyage dans le temps ? Oui, c’est possible, en restant à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Vous avez deviné ? On parle du village de Provins, situé à 77km à peine de Paris. Ce village de 12 000 habitants (et 600 000 visiteurs par an), regorge de trésors. Le donjon de la Tour de César, les souterrains de Provins, les remparts (avec une jolie vue sur la ville), la porte de Jouy, la poterne Faneront, La Roseraie (Provins a une variété de roses à son nom), la Grange aux Dîmes, l’architecture des maison [...] et puis bien entendu les ruelles de sa cité médiévale. La spécificité de Provins ? Il fait partie des cinquante-huit villes qui composent le patrimoine français du Moyen Age. Il est aussi le seul village français a être entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A Carcassonne (Aude) par exemple, c’est seulement la cité-forteresse qui est classée. Bref, c’est une pépite ou vous découvrirez une palanquée de choses (jolies demeures, monuments inspirants, petites adresses pour se poser le temps d’un repas, etc…)

Se rendre de Paris à Provins : 

  • Via le transilien (ligne P) : 1h30

  • En vélo (pour les plus sportifs) : Environ 5h

  • En voiture (électrique) - bien que pas utile sur place : 1h10

Découvrir Provins en images

Le jolie village de Provins en Seine et Marne

La ville de Nogent-sur-Seine ✨

Un peu moins connue que Provins, la ville de Nogent-sur-Seine vaut également le détour. Profitez-en donc pour faire un crochet par cette petite ville qui longe les bords de Seine. Des personnages historiques y sont passés : Henri IV, Napoléon, Flaubert, ou encore Camille Claudel... Pour les amateurs d’art, ne ratez pas le superbe Musée consacré à Camille Claudel (compagne de Rodin). Et pour les amateurs de verdure, vous aimerez certainement flâner dans le jardin d’agronomie tropicale. Ce ne sont pas moins de 5 hectares, situés à l’Est du Bois de Vincennes. C’est le lieu parfait pour une pause détente et une balade bucolique (ponts tonkinois, temples indochinois, bambouseraie, plantes exotiques, fruits et légumes cultivés en permaculture, etc…). C’est une balade en ville, avec le sentiment d’être à la campagne.

Se rendre de Paris (France) à Nogent : 

  • Via le transilien (TER) : 1h10

  • En vélo (pour les plus sportifs) : Environ 5h40

  • En voiture (électrique) - bien que pas utile sur place : 1h30

La fameuse forêt de Fontainebleau 🌳

Fontainebleau est certainement l’une des forêts les plus connues en France (et dans le Monde). Retour en quelques chiffres et infos sur ce lieu de légende, situé à quelques kilomètres de Paris : 

  • La ville de Fontainebleau (labellisée ville impériale depuis 2011) et ses jardins

  • Le château de Fontainebleau (classé au patrimoine mondiale de l’Unesco (depuis 1981) et situé au sein même de la ville

  • Plus de 25 000 hectares de forêt (bientôt classés au patrimoine mondiale de l’Unesco)

  • La mecque de l’escalade et du bloc (250 secteurs propices à cette activité, 27 000 voies)

  • A peine 15 000 habitants, et pas moins de 7 millions de visiteurs chaque année

  • Des paysages très variés (déserts parsemés de bouleaux, pinèdes, hêtraies, chênaies, etc..)

Se rendre de Paris (France) à Fontainebleau : 

  • En train (ligne R) : 45 minutes

  • En vélo (pour les plus sportifs) : Environ 3h45

  • En voiture (électrique) - bien que pas utile sur place : 1h15

Petit aperçu de notre visite à Fontainebleau

L’incontournable Fontainebleau, son jardin, son chateau

La piste cyclable de la scandibérique - le tronçon en France 🇫🇷

On vous parlait il y a pas longtemps du cyclotourisme, une forme de mobilité douce que l’on adore [...] nous voilà de retour sur la thématique vélo. Et ce n’est pas la dernière fois que l’on reviendra sur le sujet. L’art de voyager à vélo. Prendre le temps de découvrir les paysages de France, de s’arrêter dans les petits villages, de faire un pique nique sur la route… Bref, un véritable bonheur, qui ne nécessite qu’un vélo et des guibolles. Et justement, la Seine-et-Marne est traversée par la Scandibérique. 

C’est quoi ? Une piste de plus de 1900 km qui part de Norvège (de la ville de Trondheim) pour se terminer au bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne). Pour ceux qui s’y connaissent, c’est la partie de l’EuroVelo 3 qui passe en France.  Ce voyage fait plus de 5100 km et traverse pas moins de 20 départements, 4 régions et 2 grandes villes de France (Paris et Bordeaux). Il y a 1700 km de ce tracé en France, et 110km précisément en Seine-et-Marne. Après être passée par la ville de Paris, la piste rejoint ensuite la Seine-et-Marne. Elle permet de longer la Seine, le Loing, de passer au milieu de la forêt et d’espaces naturels protégés, de découvrir de jolies villes (Bois-le-Roi, Château-Landon, etc…). Bref, on valide à 100% ce voyage ! 

Scandibérique en Seine-et-Marne

Itinéraire mobilité douce au coeur de la Seine-et-Marne

Liens pratiques pour organiser votre séjour 

Alors, prêt à partir découvrir la Seine-et-Marne ?

Et voilà, vous avez toutes les clés pour votre prochain week-end voyage proche de Paris. Que vous soyez team on prépare des mois à l’avance, ou team dernière minute (organisation 24 à 48 heures avant le départ), il y a de quoi faire. Et pas besoin de sortir de la France. Envie de conseils pour visiter la Seine-et-Marne ? Pour passer quelques nuits loin de Paris ? Ecrivez-nous via notre formulaire de contact. Et puis sinon, il y a bien entendu plein d’autres belles choses à visiter et de voyages à faire dans les environs de Paris (Versailles, Chantilly, Vallée de Chevreuse, Parc du Gâtinais, Giverny, etc…).

Et très bientôt, passez quelques jours au calme dans notre Tiny House 😉

Nos 6 autres idées de weekend autour de Paris

Les possibilités sont presque infinies. Voici une petite sélection et quelques idées de weekend à prévoir autour de la capitale :

  • Rouen et ses alentours : C’est une ville superbe, avec des maisons à colombages, une belle cathédrale, des ruelle pavées, le fameux Gros Horloge, le Jardin des Plantes, la Côte Sainte-Catherine. Si vous avez l’occasion, foncez-y.

  • Troyes l’incontournable : Troyes est une ville avec une architecture unique, et plus particulièrement au niveau de la Vieille Ville et de ses monuments (Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, Basilique Saint-Urbain et surtout l’Église Sainte-Madeleine).

  • Etretat et ses falaises : C’est le lieu idéal pour prendre un grand bol d’air et profiter d’une baignade. Cette ville se situe sur la côte normande. Le cadre est impressionnant, les ruelles poétiques, la nourriture excellente. Le petit plus ? Réservez une chambre dans un lieu cosy, avec un spa ou une piscine.

  • Le domaine de Versailles, le château, les jardins : Plus proche, Versailles est un indémodable. Au delà du château, on peut aussi visiter les jardins, le petit Trianon, le potager du roi, la ville. Sachez qu’il est aussi possible de participer à une fête ou soirée costumée à la Galerie des Glaces. Bref, on recommande sans hésiter.

  • Reims, capitale du champagne : C’est l’escapade parfaite pour visiter des vignobles, découvrir de nouveaux champagnes (Veuve Clicquot, Ruinart, Pommery, Mumm et Taittinger, etc…), rencontrer des producteurs, renouer avec le terroir.

  • Giverny ou Barbizon : Pas situées dans le même département, ces deux villes chargées d’histoire vous invitent à vous replonger dans la période de l’impressonnisme. De nombreuses galeries, des cafés de charmes, des oeuvres à voir et re découvrir.

  • Le parc de Disneyland : On sort du cadre visite historique ou plein nature, mais Disneyland est bel et bien un incontournable. C’est l’adresse où aller avec des enfants (ou des grands enfants).

FAQ : Week-end autour de Paris

Où partir à 1h de Paris ? 🔍

Que ce soit pour une nuit, deux nuits, ou pour plus… Il y a plein d’options pour s’échapper de Paris (Chantilly, Reims, Giverny, Le Mans, Lille, Chartres, Évreux, Amiens, etc…). Alors, on part où ? De notre côté, on craque pour le département de la Seine et Marne. Une large variété de paysages (forêt, campagne, bord de Marne, activités sportives, accès en vélo, etc…), de monuments à visiter, des choses à découvrir en toutes saisons. C’est le lieu parfait pour partir et déconnecter le temps d’un week-end en France, en famille ou entre amis. 

Où passer un week-end en amoureux proche de Paris ? ❣️

Bye bye Paris. Oui, mais pour partir où ? La Seine-et-Marne est le lieu parfait pour déconnecter le temps d’un week-end. Facile d’accès (vélo, voiture, transilien), des paysages variés et plein de charme, une super gastronomie locale (pour des dîners en tête à tête ou des piques niques bucoliques), des châteaux, des activités sportives, des lieux pour se ressourcer, des activités insolites à découvrir, des cueillettes à la ferme… Bref, tout ce qu’il faut pour se ressourcer à deux. Alors, prêt à partir en voyage ?

Où voyager pas loin de Paris ? 🚴‍♀

Il y a des milliers de possibilités pour partir de Paris le temps d’un week-end à la découverte de la France (Chantilly, Reims, Rouen, Le Parc régional de la haute vallée de Chevreuse, Giverny, Barbizon, Lille, etc…). Tout dépend de ce que vous aimez comme voyage. De notre côté ? Notre coup de cœur va pour la Seine-et-Marne. Moins bondée que le Vexin, très variée en termes de paysages, accessible facilement… Bref, le top pour partir un week-end !

Précédent
Précédent

Le plancher de la Tiny House 👷‍♀

Suivant
Suivant

Le Slow Tourisme, c’est quoi ?