Qu’est ce qu’une Tiny House ? ✨

Aaaah la tiny house. Voilà un concept qui nous plait , et il semblerait que l’on ne soit pas les seuls. Concrètement, que se cache-t-il derrière ces petites maisons ? Logement insolite pensé pour les vacances ou habitation comme une autre ? Habitat léger et légal ? Micromaison forcément responsable ? Aménagement minimaliste mais pas trop ? On vous explique tout. 

Inspiration de Tiny House

Aperçu d’une tiny house en pleine nature

Le concept de tiny house

La Tiny House, ça vient d’où ?

Sans surprise, le concept de Tiny House vient d’un pays anglo-saxon 🇺🇸

Alors, lequel ? Les Etats Unis. Concrètement, la traduction littérale c’est : “tiny” pour minuscule et “house” pour maison. Autrement dit, une toute petite maison. Roulante. Oui, ce dernier détail n’est pas inclus dans le nom du concept, mais la tiny house a une spécificité : elle est construite directement sur une remorque et donc sur roues. Elle peut donc être bougée. C’est une maison nomade. 

Ce « Tiny House Movement » a vu le jour dans les années 2000. Et à l’origine, on est loin du phénomène sexy que l’on voit aujourd’hui. Non, on était plutôt à la vibe subprimes. Autrement dit, la crise du logement, des finances en berne, des ménages dans la galère. La Tiny house était alors la solution idéale pour se construire un petit nid douillet à moindre coût. La maison est alors construite en ossature bois et équipée de tout le nécessaire (isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage, ventilation mécanique, etc…). Par la force des choses et par manque de moyen, elle est aussi souvent faite avec les moyens du bord et donc de façon écologique. A l’intérieur tout est pensé pour être optimisé. On retrouve l’esprit van. Optimisation de l’espace, placard multi fonction, etc...

Film Nomadland

Un mode de vie nomade inspiré de celui des vans

Plus d’informations sur le mouvement Tiny House en France

Et puis en 2013, l’idée a débarqué dans l’hexagone. Avec un train de retard, mais mieux vaut tard que jamais. L’un des pionniers ? L’équipe de l’entreprise Baluchon, aujourd’hui un incontournable pour la construction de micro maisons en France. Et puis petit à petit, le sujet a gagné du terrain. Le groupe Tiny House France s’est créé, des centaines de personnes se sont lancées. Le hashtag #tinyhousefrance totalise aujourd’hui presque 5000 publications. Bref, cette micro maison incarne l’idée de vivre et habiter autrement, une vision plus minimaliste. 

La tiny house, c’est quoi ?

Cette petite maison à tous les atouts d’une grande ✨

Aménagée en studio, atelier d’artiste, espace de télétravail, maison familiale… Elle est sur mesure et adaptée au besoin de chacun. En général, elle fait entre 10 et 40 mètres carrés et dispose de 2 à 4 couchages. Elle n’a pas vocation à être déplacée chaque weekend, mais peut être bougée plusieurs fois par an. En effet, elle est installée sur une remorque avec des roues et peut donc être bougée.

Qu'y a t-il dans une tiny house ? 🏡

Parlons structure. On vous rassure tout de suite, la tiny house est composée de 4 murs et d’un toit. Nous voilà déjà bien partis. Elle a ensuite une porte (ouf), et des fenêtres. En général, il y a même des baies vitrées, pour pouvoir profiter au maximum de la vue. Mais dans une certaine limite, le poids de la tiny house ne devant pas excéder 3,5 tonnes en France. A l’intérieur, il y a tous les espaces de vie que l’on retrouve dans une maison traditionnelle : coin cuisine (comme une kitchenette mais en mieux), espace bureau et/ou salon, chambre avec lit double bien douillet (parfois installé sur une mezzanine), salle de bain, rangements. La différence ? Elle est souvent équipée de toilettes sèches (peu commun dans une maison), et d’un système photovoltaïque (pour être autonome en énergie), même si ce n’est pas obligatoire. Étant donné que l’espace est limité, elle est aussi optimisée en termes de rangement et utilisation de l’espace. C’est un petit cocon pensé pour se sentir bien, tout simplement. 

Quels matériaux dans une tiny house ?

Souvent, la tiny house est composée en grande partie de bois (ossature, bardage, parquet, placards et rangements, charpente, etc…). Cela dépend des envies et des moyens de chacun (coût du bois, disponibilité, solidité, etc…). Certains optent pour du Pin, d’autres de l’Epicea, beaucoup pour du Douglas. Chez Senja, nous avons choisi cette dernière option. Le Douglas est un bois avec une jolie teinte et une belle tenue. Il est par ailleurs issu de forêts françaises gérées durablement (label FSC).

A l’intérieur de la Tiny, il y a également :

  • un poêle à bois (pour être une ambiance chaleureuse même en hiver)

  • une cuisine toute équipée (réfrigérateur, plaques de cuisson, évier, kit pique nique zéro déchet, etc…)

  • un canapé convertible (pour pouvoir venir à 4)

  • une baignoire (pour profiter de la vue même quand il fait gris dehors)

  • une chambre avec un grand lit

  • des toilettes sèches

Le lieu a été pensé pour être cosy et agréable en toutes saisons. C’est pour nous comme une vraie maison de campagne, un endroit parfait pour une escapade en pleine nature, s’évader, déconnecter. Idéal pour une nuit, un weekend, une petite pause en milieu de semaine, ou même pour des séjours plus longs.

Quels autres services autour de la Tiny House ?

Ici, tout dépend de la volonté de chacun !

Pour Senja, on a voulu que nos Tiny Houses soient pleinement intégrées dans le tissu local. Vous pourrez donc via notre guide voyageur découvrir de nombreux autres services et activités (visites de châteaux et autres lieux à découvrir aux alentours, rencontres avec des producteurs locaux, livraison de petits déjeuners et déjeuners préparés par des chefs, découverte d’activités sportives aux alentours, guide de la biodiversité aux alentours, etc…). Il y aura toute une panoplie de choses qui vous seront proposées et qui vous pourrez choisir, à la carte, si l’envie vous en dit. 

Une autre forme d’habitat

Un hébergement insolite ✌️

Oui, la Tiny est encore considérée comme un logement insolite. La raison ? C’est une forme de maison encore assez rare. Dans la même mouvance, on pourrait citer roulotte, caravane, dôme, yourte, tipi, chalet, lodge, cabane flottante, cabane dans les arbres (aka la fameuse cabane perchée), cabane sur pilotis… Bref, il existe des milliers de façon de penser l’habitat. Et c’est autant de découvertes, d’aventures, d’explorations. Aussi grisant que de découvrir un endroit un peu secret en pleine nature. 

Une petite maison écologique 🌿

L’hébergement représente 7% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme. Il y a donc pas mal de chemin à parcourir la dessus, et la tiny house est une des solutions pour réduire notre impact. C’est une petite maison conçue pour être parfaitement intégrée dans son environnement, avec un impact réduit sur celui-ci (faible emprise sur le sol, matériaux bio sourcés et locaux, réduction des déchets, longue durée de vie, bonne isolation, etc....). C’est une forme d’hébergement éco responsable qui va être amenée à prendre de plus en plus d’ampleur. C’est aussi une belle façon de sensibiliser tout en douceur les voyageurs à un autre mode de vie. 

Un hébergement qui peut être autonome

La Tiny House est un habitat qui peut être autonome. Autrement dit ? Il est possible de le concevoir de façon à être indépendant d’un point de vue énergétique (eau et électricité). Il n’est alors pas nécessaire de la raccorder aux réseaux classiques. Il faut en revanche prévoir les équipements adaptés (panneaux solaires, système de récupération d’eau de pluie, toilettes sèches, phyto épuration, etc…). C’est une solution très intéressante puisque ça limite toute emprise au sol et qu’elle est ainsi 100% nomade. 

De notre côté, nous avons imaginé notre tiny house de façon à ce qu’elle indépendante d’un point de vue énergétique. Pas besoin de raccordement à l’eau ou l’électricité. Elle fonctionne de façon complètement indépendante, grâce aux énergies renouvelables. Des panneaux solaires pour le courant, des cuves pour collecter l’eau de pluie, un système de phytoépuration pour nettoyer les eaux grises, un poêle à bois pour le chauffage… Bref, que des solutions pensées sur mesure pour cette forme d’habitat.

Une petite maison minimaliste

La Tiny House est construite sur une remorque… Et pourtant, le mouvement n’est pas l’idée essentielle. Non, c’est plutôt le “tiny” qui domine. L’idée ? Incarner un mode de vie plus minimaliste, plus simple. Avoir ce qu’il faut, et rien de plus. Se contenter de l’essentiel. En d’autres mots, il s’agit d’optimiser l’espace, éviter de surcharger avec des choses que l’on utilise pas ou peu, penser les choses pour avoir des usages variés. On a testé et honnêtement, ça fait un bien fou. Ne plus chercher ce stylo dans le 36 ème placard de la maison, c’est au moins aussi bien que se lever après une longue grasse matinée. 

Ces chaises servent aussi de lit, cuisine, salle de bain, toilette. 

Une vue de rêve sur la mer

Quelle législation pour une Tiny House

Pas besoin de permis de construire pour ce type de maison ! Et ça, c’est la liberté. Oui, la tiny house n’a pas de fondations au sol. Elle est construite sur une remorque, et donc amovible. C’est pour cela qu’elle ne nécessite pas de demande particulière en amont. En revanche, elle rentre dans la catégorie véhicule. Elle doit donc être immatriculée. Si elle est installée plus de 3 mois sur un terrain, la tiny house doit faire l’objet d’une demande de stationnement prolongé ou renouvelable tous les mois auprès de votre municipalité ou votre Mairie. C’est sur ce point que parfois, cela peut coincer. Rassurez-vous, côté Senja, on s’est occupé de cette partie et nos tiny houses sont les bienvenues partout où nous les posons. 

Quels sont les avantages d’une tiny house ?

On est (peut être) pas totalement objectifs, mais la Tiny House a de nombreux avantages. Un format simple, minimaliste, accessible, modulable. Pas de demande de permis de construire nécessaire. C’est un habitat écologique et responsable. Une maison qui peut être installée a des endroits différents. Aujourd’hui à la campagne. Demain en pleine montagne. Et après-demain, avec vue sur la plage. Pour nous, ce concept de maison est à mi chemin entre la sensation d’aventure que l’on a en van, et le confort d’une maison plus traditionnelle. 

FAQ : Tiny House

Combien coûte une Tiny House ?

Cela varie beaucoup, genre vraiment beaucoup. C’est comme pour une maison, tout dépend de la surface, des équipements, des matériaux que vous choisissez, et de la part que vous déléguez à des artisans. D’ailleurs, les grandes marques se sont lancées. La tiny house IKEA est vendue à un prix entre 50 000 et 60 000€. Muji a environ 25 000€. En moyenne, pour une Tiny House en bois standard il faut compter environ 30 000€ de matériaux. Baluchon les vend entre 65 et 85 000€ clé en main.

La Tiny by Muji

La Tiny House par Muji

La Tiny by IKEA

La Tiny House par IKEA

Puis-je mettre une Tiny House sur mon terrain ?

En théorie, oui, mais attention cela nécessite une demande préalable. Si vous prévoyez de la laisser plus de 3 mois par an, pas besoin de permis de construire, en revanche vous devez demander une autorisation auprès de votre mairie. Voici le formulaire à compléter : cerfa n°51190*04.

Peut-on installer une Tiny House sur un terrain constructible ?

Oui, et c’est d’ailleurs la situation la plus simple. Pas besoin de permis de construire, il vus suffit de demander une autorisation auprès de votre Mairie afin de pouvoir la laisser au même endroit pendant plus de 3 mois. Et voilà, le tour est joué è

Comment acheter une Tiny House ?

Il existe en général 3 options : l’auto construction de sa maison (vous faites tout vous même), la réalisation hors d'œuvre (vous faites le second œuvre), clé en main (vous mettez simplement vos valises à l’intérieur). Selon ce que vous choisissez, les fournisseurs ne seront pas les mêmes, les prix non plus.

Où trouver des tiny houses en France ?

Un peu partout ! Vous pouvez en apercevoir au détour de balades en vélo ou de randonnées, mais elles ne sont pas toutes accessibles. En effet, la plupart sont même installées sur des terrains privés. Retrouvez par ici une carte de France des Tiny House, sinon il y a aussi le filtre "micro maisons" sur Airbnb. Découvrez également notre article dédié à la location de tiny houses.

Construire une Tiny House soi même, possible ?

Bien sûr ! C’est ce que l’on appelle l’auto-construction (aka le fameux Do It Yourself). En dessinant leur propre plan, ou grâce à des modèles trouvés sur internet, ils sont déjà nombreux à avoir franchi le cap. On pense par exemple à

Mais attention, c’est un projet qui est long et peut être complexe. C’est aussi pour ça que l’on tient à vous partager tous les coulisses de la construction de notre Tiny House. Dès septembre retrouvez chaque jour les images du chantier sur Instagram, un carnet de bord détaillé sur notre blog, et à la fin de tout ça un livre avec l’ensemble de notre apprentissage et un guide de construction détaillé façon IKEA. Inscrivez-vous par ici pour ne pas rater l’info. 

Comment fabriquer une Tiny House ?

Excellente question !! Plusieurs options : soit vous passez par un fabricant et spécialiste, soit vous optez pour l’autoconstruction. Dans le deuxième cas, il est possible de faire 100% de la construction vous même, ou de déléguer certaines parties (plans, électricité, etc…).

La tiny house est-elle fixe ou nomade ? 🏎

Les deux mon capitaine ! La Tiny House peut être installée à une adresse fixe et devenir votre résidence principale. Dans ce cas, vous devrez simplement faire une demande préalable auprès de votre mairie. Elle peut aussi être utilisée en maison mobile. La Tiny est alors nomade et vadrouille avec vous selon vos envies. Gardez quand même en tête que c’est une maison, elle n’est donc pas aussi adaptable qu’un van.

Quand notre Tiny House sera-t-elle disponible à la location ?

Excellente question !! Et justement, on a une actualité qui devrait vous plaire : les travaux sont terminés, il est maintenant possible de louer notre tiny house. Elle est installée chez un coupe d’agriculteurs en Seine-et-Marne, sur un terrain de plus de 2 hectares. En d’autres mots ? Un maxi jardin et une belle occasion de ressourcer à la campagne. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur notre page de réservation.

Pourquoi ce nom Tiny House ?

Bonne question ! Et justement, on a entendu toutes les prononciations et vu toutes les orthographes (tany house, tinyhouse, tean house, mini house, etc…). Et pour cause, c’est un concept anglais, venu directement des Etats-Unis. En français, cela se traduirait tout simplement par “petite maison”.

Précédent
Précédent

Le cyclotourisme, c’est quoi ? 🚴‍♀