Zoom sur la salle de bain de notre Tiny House

On continue notre série d’articles sur l’auto construction de notre Tiny House. Nous voilà maintenant à un nouveau sujet clé : la salle de bain. En moyenne, elle est deux fois plus petite dans une tiny house que dans une habitation classique. Alors, comment optimiser cette pièce ? Comment choisir le mobilier le plus adapté ? Quels équipements choisir ? Quelles couleurs privilégier ? Comment prendre en compte la réduction de la consommation d’eau ? Comment concevoir un espace fonctionnel ? On vous partage toutes nos réflexions. 😎 

Quel aménagement pour une salle de bain en tiny house ?

C’est une petite pièce de la maison mais tout aussi essentielle que le reste. Pour la tiny house SENJA, on avait envie d’un espace bien pensé, confortable, cosy. Oui, c’est un lieu dans lequel on a envie de pouvoir prendre du temps pour soi, se reposer, se bichonner. Rentrons dans le vif du sujet.

Toilettes séparées ou dans la salle de bain

C’est la première question à se poser. 

La salle de bain doit-elle également contenir les toilettes ? En effet, l’idée est ici d’optimiser l’espace et de limiter le nombre de pièces et de portes. De notre côté, le choix a été vite fait. Nous avons opté pour une seule pièce, en angle afin de pouvoir y intégrer l’ensemble des équipements souhaités. Toilettes sèches, y compris. Cela implique d’avoir un modèle de toilettes sèches de qualité, avec une bonne aération et un bon entretien. Oui, il n’est pas question d’avoir des odeurs de toilettes lorsque l’on prend sa douche ou que l’on se brosse les dents. 

Un lave main ou non

On reste dans une logique minimaliste. 

Il n’était donc pas question de prévoir un grand lavabo ou une double vasque. Nous avons même hésité au début à installer un lave main. En effet, l’évier de la cuisine étant à quelques pas à peine, on se disait qu’il pouvait avoir un double usage. Après avoir longuement analysé le sujet, on a finalement opté pour un petit meuble avec lave-main directement dans la salle de bain. En effet, cela nous paraissait être un point clé d’un point de vue hygiène, confort, usage. 

Il n’aurait pas été incroyable d’aller se laver les mains en sortant des toilettes, dans l’évier de la cuisine, alors qu’une autre personne était précisément en train de cuisiner juste à côté. 

Une fois cette remarque faite, le choix était vite fait. Pour ce fameux lave main, nous avons opté pour une référence de la marque Jacob Delafon (avec une fabrication 100% français et une excellente qualité). Il en existe de tous les styles, toutes les couleurs. Nous avons pris un format simple, blanc, que nous allons personnaliser par la suite.

Douche ou baignoire : que choisir ? 

C’est la question fatidique ! 

Et pour y répondre, il faut prendre en compte un élément : votre tiny house est-elle raccordée au réseau d’eau et d’électricité ou non ? Pour notre part, nous avons choisi d’avoir une tiny house 100% autonome en énergie. Cela implique donc une bonne maîtrise de la consommation d’eau. Nous avons longtemps hésité entre douche et la baignoire. L’idée ? On ne voulait pas que séjourner en Tiny House soit synonyme de concession ou perte de confort. On voulait s’adapter au mode de vie de chacun, en proposant simplement une alternative plus écologique et responsable. On tenait par ailleurs à ce que notre tiny house soit confortable en toutes saisons (y compris en hiver) et pour un maximum d’usages. 

Nous avons donc opté pour la baignoire, qui offre selon nous de nombreux avantages (possibilité de laver le linge, pratique avec les enfants, idéal pour étendre des choses, parfaite pour se réchauffer en hiver, etc…).  

Bon à savoir : Nous prévoyons à l’avenir de mettre en place un système de capteur connecté afin de pouvoir suivre en temps réel la consommation d’énergie. Le but ? Mieux maîtriser ce sujet, et prendre les mesures nécessaires pour ajuster et optimiser les équipements. Cela peut également être un excellent outil de communication et de sensibilisation auprès de nos voyageurs. Ces derniers pourront alors adapter leur consommation d’eau, selon les ressources disponibles au moment de leur séjour. 

Un mitigeur mural 

Que vous ayez opté pour une douche ou une baignoire, c’est maintenant le moment de s’intéresser au sujet mitigeur. Alors, quel est le meilleur format ? Pour nous, la meilleure solution est le mitigeur mural. Il existe des dizaines de modèles et options (minimaliste, design, blanc, gris, noir, artistique, etc…), et surtout il peut être installé directement sur les parois et permettre ainsi de gagner en espace. Bref, c’est une façon d’optimiser l’organisation de la salle de bain de votre tiny house.

Du mobilier adapté

La salle de bain, pour une maison classique ou pour une tiny house, est une pièce qui nécessite en général assez peu de rangements. Il faut cependant prévoir un petit meuble ou quelques placards afin d’organiser les affaires et d’éviter de poser les choses partout dans la pièce (serviettes, produits de soin, savons, etc…). L’idée ? Réduire l’encombrement et l’aspect visuel trop chargé. Pour notre tiny house, nous avons pour trois éléments : 

  • Un meuble sous vasque : Il est blanc et agencé avec une porte de placard. A l’intérieur on y trouve deux étagères permettant de ranger la plupart des éléments et consommables du quotidien (savon, serviettes, etc…). 

  • Une tablette et des crochets pour poser ses affaires : Nous avons créé un petit caisson entre la baignoire et la fenêtre. Celui-ci est idéal pour poser quelques produits. Nous avons également installé des crochets afin de pouvoir suspendre ses affaires sans les mouiller.

  • Un caisson (presque) secret : Afin d’installer la baignoire, nous avons réalisé un coffrage de celle-ci. Ce dernier a été fait avec un système de trappe. Nous pouvons ainsi gagner de la place et créer un espace de rangement directement sous la baignoire. Nous prévoyons de l’utiliser principalement pour la partie technique et produits d’entretien. 

Les ouvertures et fenêtres

Il est intéressant sur une pièce avec une petite surface d’intégrer des fenêtres. Cela permet d’avoir un point de vue sur l’extérieur et surtout de faire entrer la lumière. Notre tiny house n’échappe pas à la règle. Nous avons donc opté pour deux éléments : 

  • Une grande fenêtre face à la baignoire : Nous y avons posé un film occultant afin de pouvoir profiter de la vue sans que d’éventuelles personnes nous voient. Il est donc possible d’être allongé dans son bain, ou de prendre sa douche, en profitant de la vue sur le jardin. 

  • Une porte semi-verrière : La porte de la salle d’eau est en semi verrière noire. Cela veut dire qu’il y a des fenêtres en verre poli, sur la partie haute. Cela permet de garder la luminosité, tout en conservant son intimité. Celle-ci s’intègre au design global de la tiny house, elle est noire et a un rendu similaire à celui des fenêtres.

Des produits d’hygiène sains et naturels

On l’évoquait à l’instant, parlons maintenant des produits d’hygiène utilisés dans la salle de bain de la tiny house. Celle-ci étant autonome en énergie, cela implique quelques contraintes. Oui, l’eau que vous allez utiliser est issue d’eau de pluie récupérée. Elle est ensuite filtrée, nettoyée afin d’être parfaitement saine. Après usage, elle est de nouveau filtrée avant de passer par un système de phytoépuration pour être évacuée dans la nature sans abîmer ce qui s’y trouve. Ce que cela signifie ? Avoir des produits d'hygiène naturels, sains, sans produits chimiques. Afin de vous accompagner dans la démarche, nous avons sélectionné en amont des fournisseurs et vous proposerons des produits de qualité directement sur place, dans la tiny house. 

La décoration de la salle de bain en tiny house

Maintenant que l’on a regardé la partie conception et aménagement de la pièce, regardons la partie décoration. L’idée est de faire en sorte de rendre la pièce plus lumineuse, aérée, chaleureuse et agréable à utiliser. Pour cela, nous avons opté pour 3 éléments.

Des couleurs claires

Notre salle de bain a été entièrement conçue avec des couleurs claires (une baignoire blanche, les parois autour de la baignoire avec un matériau blanc effet terrazzo, des murs beiges, meuble sous vasque blanc, plafond en bois de peuplier clair, parquet en bois avec une teinte grise). On retrouve un esprit minimaliste à l’inspiration scandinave. C’est d’ailleurs le cas dans l’ensemble de la Tiny house.

Un miroir pour agrandir l’espace

C’est une astuce connue pour les petits espaces : le miroir permet d’agrandir une pièce. Nous avons donc intégré un miroir au-dessus du lave-main. Ce dernier est petit en largeur mais assez grand en hauteur. 

Un sol sans démarcation 

Dans les maisons, on choisit souvent un sol différent selon les pièces (cuisine, chambre, etc…). Pour la tiny house, c’est un peu différent. La surface étant petite, il est conseillé d’opter pour le même sol, dans l’ensemble des pièces. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Nous avons choisi un parquet gris, de la marque Quick Step. Il est fait en France, ultra résistant, et surtout parfaitement adapté à toutes les pièces. Nous l’avons installé dans la longueur de la maison, dans le sens de la lumière, et sans démarcation entre le salon et la salle d’eau. Cela permet d’avoir une ligne continue et d’avoir l’impression d’agrandir l’espace. 

Quelle consommation d’eau dans une salle de bain ?

Un français consomme en moyenne 143 litres d’eau potable par jour. Pour rappel, l’eau potable c’est l’eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. Sur cette consommation globale, 7% sont utilisés pour la boisson et la préparation des repas, 93% pour l’hygiène et l’habitat (toilettes, lessive, vaisselle, entretien, etc…)

Comment économiser l’eau dans la tiny house ?

Voici les mesures prises à notre échelle : 

  • Des toilettes sèches (sans sciure) : En France, une personne utilise en moyenne 30 litres d'eau pour ses WC par jour. Nous avons donc opté pour des toilettes sèches, qui devraient largement réduire la consommation d’eau dans la tiny house.

  • Une douche connectée : L’eau de la Tiny house est alimentée grâce à notre cuve de récupération d’eau de pluie. Afin de sensibiliser chaque voyageur à sa consommation, nous installerons un capteur connecté. Cela permettra aux voyageurs de voir le niveau de la cuve, de connaître la consommation moyenne, et d’adapter leurs usages en fonction.

Du matériel économe : Nous avons installé une douchette économe et des mousseurs sur tous les points d’eau de la maison.

Précédent
Précédent

Quelles fenêtres dans la Tiny House ?

Suivant
Suivant

Top 8 de nos astuces pour voyager responsable en France