Quelles fenêtres dans la Tiny House ?

Nous revoilà pour cette série d’articles autour de l’auto construction de la première Tiny House Senja. Et aujourd’hui, on parle d’un élément phare : les fenêtres. En effet, pour une petite maison comme la tiny house, c’est un aspect qui peut être déterminant. Les fenêtres peuvent ainsi permettre de faire entrer la lumière, de donner une impression de grandeur, et surtout de créer une atmosphère en harmonie avec la nature aux alentours. Alors justement. Combien de fenêtres dans une tiny hosue ? Quelles dimensions ? Quels types de fenêtres ? Dans quelles pièces de la maison ? Quel matériau ? Quel voilage ? On vous partage toutes nos réflexions 😎 

PS: Pour séjournez dans notre tiny house, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Menuiseries : éléments clés d’une tiny house ? 

Rentrons dans le vif du sujet, parlons fenêtres (ou menuiserie pour le jargon). En effet, c’est un des éléments principaux de la tiny house SENJA. La fenêtre permet de structurer l’espace, de diminuer le nombre de frontières visuelles, d’apporter de la lumière. Bref, les menuiseries ont été au centre de nos réflexions au moment de la conception des plans. Et justement, il existe des milliers de déclinaisons, couleurs, matériaux (PVC, bois, aluminium, mixte, etc…), fermetures (fixe, italienne, coulissante, etc…), fournisseurs, etc. Une seule chose finalement est incontournable, pour tout type d’habitat : le double vitrage. En effet, quelle que soit la maison que vous construisez, c’est un format qui permet de garantir de bonne performances d’isolation et d’éviter les pertes thermiques.

Quel type de menuiseries pour une tiny house ?

Ici, il s’agit de se poser une question : quel sera l’usage de la fenêtre en question ? De notre côté, nous avons opté pour 3 formats différents. On vous explique. 

  • Fixes ou châssis fixes : Ces fenêtres sont fixes, elles ne s’ouvrent pas. Elles sont donc moins fonctionnelles, mais aussi moins coûteuses. Les fenêtres fixes ont également l’avantage de pouvoir avoir une structure plus fine, et donc de maximiser l’ouverture. De notre côté, nous avons choisi ce format pour la grande fenêtre sur la mezzanine. Cela permet ainsi d’avoir une vue la plus grande possible sur l'extérieur. 

  • Oscillo-battante : C’est une forme de fenêtre très commune. Elle permet d’avoir une ouverture classique, mais aussi une ouverture seulement sur la partie haute. C’est par exemple un format idéal pour aérer en cas de pluie, ou pour prévenir l’entrée d’éventuels intrus (parfait que vous habitez au rez-de-chaussée). De notre côté, nous avons choisi ce format dans deux pièces : la salle de bain (pour aérer sans avoir à ouvrir en grand), la chambre à l’étage (afin d’aérer également la pièce sans prendre de risque de chute - par exemple avec un enfant à proximité)

  • Coulissantes : Ce type de menuiserie s’ouvre via un système de baie vitrée qui coulisse de façon horizontale par glissement d’un vantail sur un autre. De notre côté, nous avons choisi ce format pour le salon (via une baie d’angle coulissante), et pour la cuisine. C’est très pratique pour aérer, sans avoir à ouvrir le battant vers l’intérieur. Pour ce qui est de la cuisine, nous avons par ailleurs hésité avec une ouverture à l’italienne (ouverture vers l’extérieur). Cette dernière pouvait être géniale, notamment dans le cas où nous construisions une terrasse extérieure. C’est en effet pratique pour pouvoir passer des plats vers l’extérieur ou communiquer entre une personne qui cuisine dedans, et une autre qui se repose dehors. Nous verrons à l’usage si nous choisissons ce format pour les prochaines maisons. 

Sachez qu’il existe également d’autres formats (à soufflet, avec ouverture à guillotine, coulissante à galandage, etc…). Tout dépend des plans de votre maison, de l’usage souhaité pour chaque fenêtre, du budget. Lorsque vous choisissez vos menuiseries, il est également clé de penser aux aérations (courants d’air, pluie, évacuation de l’humidité, etc…). Il peut donc être intéressant de regarder ce moins point en même temps que la conception de la VMC. 

Quel matériau pour les menuiseries d’une tiny house ? 

La Tiny house est par définition un habitat petit. Cela signifie qu’il peut rapidement y avoir de l'humidité (respiration, eau dans la cuisine et la salle de bain, etc…). Il faut donc tenir compte de cet élément afin de bien dimensionner les fenêtres et les aérations. Par ailleurs, les fenêtres n’ont pas toutes les mêmes propriétés pour ce qui est de la résistance à l’humidité : 

  • En bois : C’est un format souvent choisi pour les tiny houses (le bois étant en général le matériau phare de la maison). Elles sont très performantes mais plus sensibles à l’humidité et nécessitent donc un entretien renforcé et régulier (ponçage, peinture, etc…).  

  • En PVC : Ce sont en général les fenêtres avec le meilleur rapport qualité / prix. Elles sont très bien pour la partie isolation, et ont une bonne tenue dans le temps. Il en existe avec tous les styles (couleurs, etc…).

  • En aluminium : C’est un format généralement plus haut de gamme avec une tenue renforcée dans le temps. L’aluminium a un avantage essentiel pour une tiny house : son poids. En effet, c’est une alternative légère et donc parfaite pour ce type d’habitat. 

Bon à savoir : Il est aussi possible d’opter pour des formats mixtes avec par exemple un mélange de bois et d’aluminium. 

L’installation des menuiseries de la tiny house

  • La pose en tunnel : Ce format consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs qui entourent l'ouverture. Autrement dit ? Nous avions créé dans la tiny house un espace adapté aux dimensions de la fenêtre afin de pouvoir la glisser dans l'encart prévu à cet effet. 

  • La fixation : Notre fournisseur nous avait livré des vis particulières. 

  • Le compribande : Nous avons ensuite posé du compribande (joint en adhésif en rouleau qui gonfle une fois posé) tout autour des menuiseries afin de garantir une bonne isolation et étanchéité (air et eau). Ensuite, nous avons ajouté des joints en silicones noir tout autour afin de finaliser cette isolation (et de garder un design et un rendu cohérents par rapport aux autres matériaux de la tiny house)

  • Les cadres de fenêtres : Nous avons posé du douglas bois sur les côtés des menuiseries, afin de garder une cohérence avec le bardage de la tiny house. Nous avons également installé des appuis en aluminium (le même que pour les fenêtres) sur la partie basse, afin de faciliter l’évacuation de l’eau.

Pourquoi nous travaillons avec SWAO ? 

Nous avons rencontré les équipes de SWAO au tout début du projet SENJA et de la conception des plans de notre première tiny house. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, SWAO est une marque du groupe CETIH (compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l'Habitat). Ce dernier a engagé une vraie démarche écologique et est d’ailleurs devenu en 2021 entreprise à mission. SWAO est par ailleurs un fabricant 100% français. Cela rejoignait donc les valeurs portées par SENJA et la démarche souhaitée pour la construction de la tiny house (à savoir un impact le plus faible possible et un maximum de matériaux français).

Précédent
Précédent

Pourquoi une Tiny House en bois ?

Suivant
Suivant

Zoom sur la salle de bain de notre Tiny House